02 32 27 76 25
pourquoi venir me consulter ?

Fabienne BONNET Diététicienne Nutritionniste

 

Vous accompagner dans votre projet d'être mieux dans votre corps

Les bienfaits de la grenade

La grenade est un fruit méconnu et encore peu commun sur nos tables... pourtant elle est pleine de vertus ! Bonne pour le coeur, contre les maux d'estomac, contre le vieillissement, contre le cancer... et plus encore !

La grenade contre le cancer

Puissant antioxydant, la grenade est un aliment idéal à intégrer à notre alimentation quotidienne pour  prévenir du cancer. Mais elle aide aussi à ralentir sa progression !

La grenade a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses.

Elle serait particulièrement efficace contre le  cancer de la prostate, dont elle diviserait la prolifération par 3 (Anticancer, Pocket, 2007) et aurait aussi des effets contre le cancer du sein et du  colon.

"Son action sur les cas de cancer du sein et de la prostate s’explique par son effet régulateur sur les œstrogènes (hormones)", précise le Dr en pharmacie Antoine Bechaalany, "tandis que son action sur le cancer du colon est activée par les tannins qu’elle contient, qui agissent par voie digestive". Ces effets lui viennent notamment de ses isoflavones (phyto œstrogènes) qui aident à réduire les cellules cancéreuses (La Grenade et ses Bienfaits, Aedis 2009).


La grenade contre Alzheimer

Consommer régulièrement de la grenade pourrait protéger des troubles neurologiques.

Comment agit la grenade sur le système neurologique ? Il n’y a pas encore d’études très explicites sur le sujet mais il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade protège le système neurologique du vieillissement, préservant donc de maladies comme la  maladie d'Alzheimer.

Une étude réalisée en 2006  à Los Angeles sur des souris semble confirmer ces effets, mais des recherches plus poussées restent nécessaires.


La grenade contre le cholestérol

La grenade est un allié pour votre santé cardio-vasculaire. 

Elle agit à plusieurs niveaux : elle permet de réduire le taux de mauvais  cholestérol, réduit l’hypertension et facilite la circulation sanguine. C’est de ses flavonoïdes, antioxydants puissants qu’elle tirerait ces effets.

Ses propriétés astringentes permettent de réduire l’assimilation des gras lors de la  digestion.

Comment la consommer ? Un verre de jus de grenade par jour permet de réduire votre taux de  cholestérol. Vous pouvez aussi manger le fruit entier.


La grenade contre la toux

La vitamine B6, qu’elle contient en grande quantité, renforce le système immunitaire (La Grenade et ses Bienfaits, Aedis 2009). A cela s’ajoutent les effets anti-inflammatoires de ses flavonoïdes (anti oxydants) et les actions antibactériennes et antivirales des tannins dont elle regorge ! Un cocktail efficace qui fait de la grenade un bon remède naturel pour soulager une  toux persistante.

Comment l’utiliser ? Faites un gargarisme de jus de grenade une à deux fois par jours (La Grenade et ses Bienfaits, Aedis 2009).

La grenade a aussi des vertus astringentes très bonnes pour les gencives !


La grenade contre les troubles digestifs

Les effets combinés de ses flavonoïdes, de ses tannins et de ses fibres en font un complexe parfait pour le système digestif grâce notamment à leur action antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire. Elle est donc utile contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées, les  ballonnements…

Il est conseillé de l'utiliser en jus fermenté. La fermentation en décuple les effets et accélère sa digestion. Mais vous pouvez aussi la consommer au naturel en cas de difficultés digestives.


La grenade pour la peau

La grenade aurait un effet bénéfique sur la peau. Son  pouvoir antioxydant en fait un produit antiâge naturel que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les soins cosmétiques.

La grenade agit sur les fibres de la peau, leur donnant une meilleure élasticité. Mais,  80% des effets bénéfiques cutanés sont lié à sa consommation, et non en usage externe. Il est donc préférable de l’intégrer à votre alimentation.

Contre les taches brunes de la peau, Les Bienfaits de la Grenade (Aedis Editions 2007) conseille l’application locale et quotidienne de jus de grenade diluée dans de l’huile d’olive.


Précautions

Ce n’est pas parce que la grenade est un produit naturel qu’il n’y a pas de précautions à prendre lors de sa consommation.

- Si vous avez déjà un traitement à base de statines contre le  cholestérol, demandez conseil à votre médecin avant de consommer régulièrement de la grenade. En effet la grenade peut augmenter les effets des statines dans votre organisme et pourrait provoquer une intoxication.
- Soyez prudents avec les jus : un jus de fruit est toujours très sucré. Veillez donc consommer le jus de grenade sans sucre ajouté et sans conservateurs.