02 32 27 76 25
pourquoi venir me consulter ?

Fabienne BONNET Diététicienne Nutritionniste

 

Vous accompagner dans votre projet d'être mieux dans votre corps

Quelle activité physique pour perdre du poids ?

L'objectif ne doit pas être de perdre du poids, mais de la graisse. Malheureusement, les graisses stockées sont très difficiles à mobiliser lorsqu'on pratique une activité sportive. L'organisme brûle plus volontiers les sucres ou bien il utilise les graisses qui sont situées dans les muscles et qui n'ont pas besoin d'être déstockées.

Il faut donc trouver des méthodes d'entraînement qui permettent de brûler les graisses de réserve, tout en limitant la perte de muscles.


Au moins 45 minutes d'exercices

Il est courant d'entendre dire que pour brûler les graisses, il faut réaliser des efforts d'endurance d'intensité modérée et de longue durée. Il est vrai que plus l'exercice dure longtemps, plus la part d'utilisation des graisses est importante.

On ne commence à utiliser les graisses pour fournir de l'énergie qu'à partir de 45 minutes d'exercice.


L'effort de résistance brûle des calories

Les séances de musculation visent à augmenter la puissance musculaire. La musculation ne permet pas de brûler directement beaucoup de graisses, mais elle a un impact indirect important sur l'utilisation de la masse grasse. Elle aide aussi à limiter la perte musculaire.


Quelle activité physique ?

Le meilleur moyen de perdre de la graisse et des kilos, tout en obtenant un corps svelte et tonique, bien dessiné et en bonne santé, est donc d'associer musculation et exercices d'endurance.

Sachez enfin que plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme est élevé et plus on brûle de l'énergie donc des calories !!!


Conseils pratiques pour augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne

- Déplacez-vous à pied : 30 minutes de marche rapide par jour ; marchez lors de vos trajets pour vous rendre à votre travail ou dans les magasins.

- Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur.

- Évitez de rester assis(e) pendant des périodes prolongées.


Corde à sauter : 725 calories/h, 10-15 mn 3 à 4 fois par semaine. Pour ceux en excellente santé, pour se muscler rapidement.

Jogging : 500 calories/h, 45 mn 1 ou 2 fois par semaine. Pour tous, avec précaution en cas de troubles cardio-vasculaires, respiratoires ou rhumatismaux.

Rameur : 625 calories/h, 50 mn 1 ou 2 fois par semaine. Pour ceux souffrant du dos.

Aquagym : 400 calories/h, 45 mn 1 ou 2 fois par semaine. Pour ceux qui souffrent de troubles circulatoires, cellulite ou rhumatismes.

Aérobic : 500 calories/h, 45 mn 1 ou 2 fois par semaine. Pour ceux que la musique stimule !!!

Marche : 300 calories/h, 20 mn par jour. Pour tous.

Vélo : 600 calories/h, 90 mn 2 fois par semaine, ou 20 mn par jour. Pour ceux qui veulent stimuler leur circulation veineuse et s'attaquer à la cellulite des cuisses.